Titre : L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017
lien : L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017
L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017
L'ECONOMIE Vendredi 23 juin 1017
L’UE face aux défis du commerce international |
Le port de commerce du Havre et ses containers, le 5 avril. CHARLY TRIBALLEAU / AFP
|
Les dirigeants des 28 Etats membres de l’UE s’attaqueront vendredi à Bruxelles à l’épineuse question du commerce international, qui oppose les défenseurs du libre-échange aux tenants d’une politique commerciale désormais plus protectrice, à commencer par la France. La politique protectionniste prônée par Donald Trump aux Etats-Unis, la menace grandissante du dumping chinois, ainsi que l’opposition populaire aux traités de libre-échange négociés par l’UE, comme celui avec le Canada (le CETA), a polarisé les positions européennes ces derniers mois. « La division se fait entre ceux qui veulent d’abord un commerce libre et ceux qui privilégient des règles équitables », résume un diplomate européen. Le président français Emmanuel Macron, qui participe à son premier sommet européen, a défendu à nouveau jeudi à Bruxelles une « Europe qui protège » les citoyens face à la mondialisation. L’une de ses propositions, inscrite à l’agenda du sommet, divise particulièrement les Etats membres : la mise en place « au niveau européen » d’un« instrument de contrôle des investissements étrangers en Europe ». Une telle mesure ciblerait tout particulièrement les investisseurs chinois, dont l’appétit pour les entreprises industrielles de pointe européennes – notamment allemandes – a beaucoup inquiété ces dernières années.
Selon un projet de conclusions du sommet consulté par l’AFP, la Commission va être invitée à examiner « les besoins » de l’UE en la matière, mais les 28 ne « reviendront sur la question » que lors d’une future réunion. Plusieurs pays y sont en effet vivement opposés, soit parce qu’ils ont besoin des investissements étrangers pour leur économie (Grèce, Portugal), soit parce qu’ils sont attachés à l’ouverture des marchés (pays nordiques). C’est une question « très sensible politiquement », avait concédé mardi la commissaire européenne au commerce, Cecilia Malmström, qui défend une UE ouverte et libre-échangiste, surtout face au protectionnisme américain. « Nous ne voulons pas entraver l’investissement », qui « a été bon pour l’Europe », avait argué Mme Malmström. Toujours selon le projet de conclusions du sommet, les dirigeants européens appelleront vendredi à défendre « un commerce ouvert et
multilatéral, avec un rôle central pour l’Organisation mondiale du commerce (OMC) » et à « combattre le protectionnisme ». Ils demanderont aussi à renforcer, « si nécessaire », les instruments de défense commerciale de l’UE, pour lui permettre de répondre aux pratiques « injustes et discriminatoires » des pays tiers. « La modernisation de nos instruments en matière commerciale [est] quelque chose à laquelleje tiens beaucoup », a insisté Emmanuel Macron jeudi. La Commission européenne, compétente au nom des 28 en matière commerciale, a déjà entrepris depuis plusieurs mois une refonte de sa législation, notamment pour lutter contre le dumping chinois sur les matières premières. Les nouveaux textes prévoient un mode de calcul modernisé des droits antidumping et permettront de sanctionner plus lourdement les pratiques abusives. Les 28 devraient enfin s’entendre sur un appel à poursuivre les négociations entamées notamment avec l’Amérique latine ou le Japon en vue d’accords de libre-échange ambitieux. |
Croissance révisée à la hausse. L’Insee a de nouveau révisé à la hausse vendredi son estimation de croissance pour le premier trimestre, relevant son chiffre de 0,1 point à + 0,5 %, dans sa troisième et dernière estimation du produit intérieur brut (PIB). L’organisme public, qui anticipait à l’origine une croissance de 0,3 % sur les trois premiers mois de l’année, avait déjà relevé de 0,1 point fin mai sa prévision, à 0,4 %, à la faveur d’un investissement plus dynamique que prévu. D’après l’organisme public, la croissance devrait, aux deuxième et troisième trimestres, atteindre 0,5 % du PIB, avant de retomber à 0,4 % au dernier trimestre. Sur l’ensemble de 2017, elle devrait atteindre 1,6 %, un niveau « inédit » depuis 2011.
Le Salon du Bourget ouvre ses portes au grand public. C’est ce vendredi, après avoir fait le plein de nouvelles commandes pendant quatre jours, reflet d’un secteur aéronautique mondial toujours en pleine santé. A partir de 8 h 30 et jusqu’à dimanche 18 heures, des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour approcher avions, hélicoptères, drones et autres appareils volants, civils ou militaires, et bien sûr admirer des démonstrations en vol au-dessus de l’aéroport d’affaires du nord de Paris. A ce titre, l’avion multirôle Rafale du français Dassault, souvent favori du public, va devoir partager la vedette avec les évolutions spectaculaires du F-35 américain.
Placement préféré des Français. La collecte nette du Livret A s’est élevée à 1,3 milliard d’euros au mois de mai, le placement réalisant ainsi sa sixième collecte positive d’affilée. Sixième collecte nette positive de suite également pour le livret de développement durable et solidaire, qui a réalisé une collecte nette de 260 millions d’euros pour le mois de mai. Le Livret A bénéficie notamment de la mauvaise performance de l’assurance-vie.
Michelin supprime 2 000 postes. Le fabricant se réorganise au niveau mondial et va recentrer ses sites français autour d’emplois à forte valeur ajoutée, ce qui entraînera la suppression de 1 500 emplois dans l’Hexagone et près de 500 aux Etats-Unis, sans départ contraint.
Faire progresser la zone euro. La France et l’Allemagne préparent « une nouvelle feuille de route sur les changements indispensables de l’UE et de la zone euro », qui comprendra « des conclusions concrètes », a confirmé Emmanuel Macron jeudi lors d’un sommet européen à Bruxelles. Le président français est en faveur d’un renforcement de la coopération entre les pays de la zone euro, avec la création d’un super-ministre des finances et d’un budget de la zone euro, des propositions que la chancelière Angela Merkel est prête à étudier.
L’UE prolonge les sanctions contre la Russie. Les dirigeants européens ont donné leur feu vert jeudi au prolongement pour six mois des lourdes sanctions économiques imposées par l’UE à la Russie pour son rôle présumé dans le conflit ukrainien, a annoncé le président du Conseil européen, Donald Tusk. Ces sanctions imposées à l’été 2014, qui visent notamment des banques et entreprises russes du secteur de la défense, arrivaient à échéance fin juillet.
Astronomique coût de la centrale d’Hinkley Point. Le contrôleur des comptes britanniques a déploré vendredi que le prix garanti pour la construction de la centrale nucléaire Hinkley Point C d’EDF pourrait engendrer un surcoût de 30 milliards de livres sur la facture des consommateurs (34 milliards d’euros).
|
Micro-Macro |
par Thibaut Soulcié |
|
Dans la presse étrangère |
Les juteux transferts d’expatriés vers l’Afrique |
Agences Western Union et Moneygram à Benin City, dans le sud du Nigeria, en mars.PIUS UTOMI EKPEI / AFP
|
Les transferts d’argents des expatriés vers leurs pays d’origine ne cessent d’augmenter dans le monde et l’Afrique n’échappe pas à ce mouvement de fond. Selon le Fonds International de développement agricole (FIDA), en 2016, plus de 60 milliards de dollars ont ainsi transité vers le continent africain, contre 44,3 milliards en 2007, soit une hausse de 36 %. L’Afrique du Nord et de l’Ouest reçoivent le plus d’argent et 5 pays africains concentrent 80 % des transferts monétaires, au premier rang desquels le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, qui a reçu 19 milliards de dollars en 2016. « Plus de la moitié de l’argent perçu sur le continent par les familles de migrants est destinée à la satisfaction des besoins primaires tels que l’alimentation, le logement ou l’habillement, d’après le FIDA », explique Jeune Afrique. Cette hausse des transferts s’explique par une meilleure conscience et connaissance des besoins des familles restées au pays et par une forte diminution des frais d’envoi au cours des dernières années. Ces frais restent toutefois élevés, de l’ordre de 10 % de la valeur des envois. Western Union et les postes européennes sont les plus utilisées pour effectuer ces transferts. Ils jouent un rôle économique important. S’ils ne représentent à l’échelle mondiale que 0,7 % du PIB des pays d’accueil, ils s’élèvent à plus de 3 % du PIB pour 19 pays africains et même 31 % du PIB pour un Etat comme le Liberia. Dans certains cas, les transferts d’argent jouent un rôle économique majeur, comme en Somalie, où ils ont permis la reconstruction du pays.
|
|
|
||
Etudes & documents |
La culture du café en Ethiopie menacée par le réchauffement climatique.Le réchauffement climatique pourrait rendre près de 60 % des zones de production de café en Ethiopie, impropres à la culture de caféiers d’ici à la fin du siècle, informe une étude publiée lundi. Les zones de culture pourraient, en revanche, être multipliées par quatre en les délocalisant dans d’autres régions du pays, soulignent les auteurs de cette étude parue dans la revue Nature Plants. Le café représente un quart des recettes d’exportation de l’Ethiopie, cinquième producteur mondial et premier exportateur de café d’Afrique. Quinze millions d’Ethiopiens travaillent dans ce secteur. Environ 80 % du café provient de zones forestières qui fournissent l’ombre nécessaire à sa croissance. Le café est cultivé essentiellement à des altitudes allant de 1 200 à 2 200 mètres, la température idéale se situant entre 18 et 22 ºC. Ces cinquante dernières années, la température moyenne a augmenté d’environ 1,5 ºC en Ethiopie. Si des décisions sont prises, « en particulier le déplacement des cultures de café vers des zones situées plus en altitude et la création de nouvelles zones de culture, avec des mesures de protection des forêts ou de boisement, la production de café pourrait être multipliée par quatre, même avec le changement climatique », explique à l’AFP Aaron Davis, des Jardins botaniques royaux. Pour faire face aux effets du réchauffement climatique, il faudrait faire grimper les plantations de café de 32 mètres tous les ans, selon les chercheurs.
Comparaisons statistiques internationales. Regards croisés France-Allemagne. Les études de comparaisons France-Allemagne considèrent souvent d’emblée que les données pour ces économies très proches sont comparables. Or, l’apparente proximité des deux voisins recèle de multiples divergences dans le domaine statistique. L’interprétation pertinente des résultats requiert une meilleure connaissance de ces écarts. Lors d’un colloque qu’il a organisé l’année dernière, le Conseil national de l’information statistique (CNIS) a engagé une réflexion collective sur la comparabilité internationale des statistiques, en considérant des cas concrets d’indicateurs phares pour la gouvernance économique (taux de marge des entreprises, endettement, déficit public, durée de travail) et l’action de l’OCDE pour l’amélioration de la comparabilité. Ce panorama vise à diffuser ces riches regards croisés auprès d’un large public.
|
À lire sur Le Monde.fr |
|
BNP Paribas fait maigrir sa banque de détail en France et va supprimer 640 postesLa banque va supprimer un niveau de pilotage dans son réseau qui emploie près de 29 000 salariés. Les détails de ce projet ont été présentés aux syndicats lors d’un CCE.
Lire la suiteSource Le Monde.fr
|
ainsi, l'article L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017
C'est un article L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/06/leconomie-vendredi-23-juin-1017.html
0 Response to "L'ECONOMIE - Vendredi 23 juin 1017"
Enregistrer un commentaire