L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017

L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017 - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017
lien : L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017

Lire aussi


L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017



L'ECONOMIE 

     Lundi 5 juin 2017



Un pacte contre la pêche illégale du thon

Du thon sur un marché aux poissons de Honolulu, dans l’Etat américain d’Hawaï, le 23 mars 2016.
Du thon sur un marché aux poissons de Honolulu, dans l’Etat américain d’Hawaï, le 23 mars 2016. CALEB JONES / AP
L’annonce a été faite par le World Economic Forum « Quarante-huit grandes entreprises de pêche, détaillants et entreprises associées ont signé aujourd’hui la déclaration de traçabilité Thon 2020, dans laquelle ils s’engagent à empêcher le thon pêché illégalement d’être mis sur le marché » et également à empêcher le travail forcé en haute mer. Parmi ces signataires figurent des géants du secteur comme le thaïlandais Thai Union, numéro trois mondial du poisson en boîte. Négocié par l’organisateur du forum de Davos (Suisse), cet accord est soutenu par 18 ONG, des organismes de la société civile et le président de l’Assemblée générale des Nations unies. Il est présenté ce lundi en ouverture de la première Conférence sur les Océans, organisée par l’ONU.
Selon l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), environ un tiers du stock mondial de poisson, toutes espèces confondues, est victime de la surpêche. En général illégale, celle-ci représente chaque année pour les pêcheurs un manque à gagner d’environ 24 milliards de dollars, ou 26 millions de tonnes de poissons. La pêche illégale du thon, l’un des groupes de poissons les plus touchés, génère par ailleurs du travail forcé dans de nombreux pays. L’état des stocks de thon, situé au sommet de la chaîne alimentaire, a un impact considérable sur la santé des océans. Cet engagement sera soutenu par l’« Ocean Data Alliance », un rassemblement d’entreprises leaders dans leurs technologies respectives (informatique, satellites, entre autres), de gouvernements et de centres de recherche, qui doivent créer ensemble des solutions en accès libre pour mettre à disposition des signataires les données permettant de gérer la ressource des océans. C’est aussi à l’horizon 2020 que les signataires de la déclaration de Malte, dite « MedFish4Ever », dont 15 pays, se sont engagés à « éliminer la pêche illégale » en mer Méditerranée.
Facebook Twitter Email
Etihad Airways, Flydubai et Emirates suspendent leurs vols vers le Qatar.Les compagnies aériennes ont pris cette décision peu après l’annonce ce matin, par l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte, de la rupture de leurs relations diplomatiques avec Doha, accusant le petit émirat de « soutenir le terrorisme ». Le Yémen a aligné sa position sur ses alliés du Golfe.
Inquiétudes du secteur aérien après l’attaque de Londres. Réunis à Cancún (Mexique) pour le sommet annuel de l’Association internationale du transport aérien (IATA), les responsables de l’aviation civile mondiale craignent l’impact sur leur secteur de l’attentat perpétré samedi soir dans la capitale britannique. Les débats sur l’interdiction des ordinateurs en cabine aux Etats-Unis et sur les restrictions de voyage que Donald Trump voudrait imposer aux ressortissants de certains pays à majorité musulmane ajoutent aux incertitudes.
ALD se lance en Bourse. Société générale veut introduire 20 % du capital de sa filiale de location de véhicules longue durée, qui serait valorisée entre 5,7 et 7 milliards d’euros au terme de l’opération, la plus importante sur la place parisienne depuis un an et demi. L’offre publique de vente prévoit une fourchette de prix indicative entre 14,20 et 17,40 euros par action, pour lever entre 1,15 et 1,41 milliard d’euros.
William Saurin dans l’escarcelle de Cofigeo et d’Arterris. La direction a accepté une offre ferme de reprise, qui conditionne l’avenir des 950 salariés des cassoulets William Saurin et des plats cuisinés du groupe Financière Turenne Lafayette (FTL). Le projet sera présenté vendredi aux représentants du personnel, à l’occasion d’un comité central d’entreprise extraordinaire.
SpaceX : envoi d’un cargo spatial avec une fusée déjà utilisée. C’est une première : la capsule non habitée Dragon a été propulsée dans l’espace samedi de cap Canaveral (Floride) vers la station spatiale internationale (ISS) à bord d’un Falcon 9 ayant déjà volé en 2014. SpaceX cherche à rendre les vols spatiaux moins dispendieux en réutilisant ses fusées et autres composants après chaque tir, plutôt que de les faire plonger dans l’océan.
Programme de relance en Corée du Sud. Le gouvernement dépensera près de neuf milliards d’euros dans ce plan destiné à créer des emplois et à renforcer la protection sociale, dans un contexte de ralentissement de la croissance et de vieillissement de la population. D’après le ministère des finances, il sera plutôt financé par les recettes fiscales que par l’émission d’obligations d’Etat.

Micro-Macro

par Thibaut Soulcié
Dessin de Thibaut Soulcié
2,37 milliards
C’est, en euros, ce que devrait rapporter cette année la journée de solidarité de la Pentecôte, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), chargée de sa gestion. Depuis sa création, en 2004, après la canicule meurtrière de 2003, elle a permis de collecter 28 milliards d’euros. Le choix de ce jour travaillé et non payé est désormais laissé à l’appréciation des employeurs, publics et privés, qui s’acquittent d’une contribution de 0,3 % de la masse salariale.

Dans la presse étrangère

Reconstruire la maison euro

Des coupures de 50 et 500 euros, au siège de la Bundesbank, à Francfort, en Allemagne, le 18 janvier 2016.
Des coupures de 50 et 500 euros, au siège de la Bundesbank, à Francfort, en Allemagne, le 18 janvier 2016. ARNE DEDERT / AFP
L’embellie économique actuelle et l’élection d’Emmanuel Macron sont une« occasion » à saisir pour « réparer » l’euro, estime The Economist. La monnaie européenne reste une « entreprise bancale, à moitié construite, cruellement désarmée pour le prochain choc », souligne l’hebdomadaire britannique. Touché par la crise des subprimes américains en 2008, le Vieux Continent a dû sauver tour à tour la Grèce, le Portugal, l’Irlande et l’Espagne par des opérations de renflouement. Même l’Italie, troisième économie européenne, a chancelé. En cause : l’absence d’institutions politiques et fiscales pour soutenir l’euro.
Le président français a promis d’approfondir l’intégration dans la zone euro, en accord avec l’Allemagne, qui ne serait plus obligée de couvrir les dettes d’autres Etats membres. La Commission européenne envisage, par exemple, un fonds d’assurance-chômage pour aider les trésors publics à faire face aux récessions. Le budget de la zone euro plébiscité par M. Macron pourrait aider les pays à résister aux prochaines crises en protégeant l’investissement public ou en couvrant les coûts immédiats des réformes structurelles, comme celles des régimes de retraite. Mais aucun mouvement n’est attendu avant les élections législatives du 24 septembre en Allemagne.
« Face à cette reprise réelle mais fragile, les pays doivent profiter de ce moment pour mener des réformes institutionnelles »
C’est ce qu’a déclaré dimanche le président de la Banque mondiale (BM), Jim Yong-kim. Le produit intérieur brut (PIB) mondial devrait progresser de 2,7 % cette année et de 2,9 % en 2018, soit un rythme bien plus soutenu qu’en 2016 (2,4 %), selon les nouvelles prévisions semestrielles de l’institution. La BM met toutefois en garde contre des « risques substantiels »qui pèsent sur ses projections, du fait notamment de la menace de mesures protectionnistes.
L'éco & moi
Monde du travail. Savoir se reposer pour rester productif. Spécialisée dans les ressources humaines, Amanda Castillo bat en brèche, dans les colonnes du Temps, l’idée selon laquelle la réussite n’appartient qu’aux acharnés du travail. Il aurait suffi d’une heure par jour à Emmanuel Kant pour écrire sa Critique de la raison pure. Même rythme pour Charles Darwin ou encore le scientifique Henri Poincaré. Selon la sociologue Nicole Samuel, spécialiste des loisirs citée par la journaliste, nous ne consacrons qu’une à deux minutes par jour à la réflexion, ce qui est largement insuffisant pour laisser nos pensées s’organiser et revenir à l’essentiel. Une étude datant du début des années 1950 montre que les scientifiques qui travaillaient cinquante heures par semaine avaient la même productivité que ceux qui ne passaient que cinq heures au travail. L’article revient sur les initiatives de dirigeants ayant compris l’importance des temps de pause pour la productivité, comme le président fondateur de Patagonia (vêtements de montagne et de sport), Yvon Chouinard, ou celui de 37signals (conception de logiciels), Jason Fried.
Etudes & documents
Reconstruire l’offre de soins à partir des territoires. Au 1er janvier, le nombre de médecins en activité régulière s’élevait à environ 196 000 en France, contre 198 200 en 2010. Parmi eux, plus de 22 000 ont obtenu leur diplôme à l’étranger, soit 11 % de la profession. Ce chiffre (qui progresse) aide à contenir la baisse des effectifs, selon l’ordre des médecins, qui présente une cartographie interactiveillustrant ses données (âge, sexe, spécialité…). La Nouvelle-Aquitaine et la Provence-Alpes-Côte d’Azur présentent la densité médicale la plus élevée. Les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire se classent derniers.
Tendances Internet 2017. L’Internet mobile explose en Inde, selon un rapport du fonds d’investissement américain Kleiner Perkins. Les Indiens ont consommé sur leur téléphone près de 1 300 millions de gigabits au mois de mars, des volumes multipliés par neuf en un an grâce à l’arrivée d’un nouvel opérateur, Jio, et à la guerre des prix des télécommunications. Un giga sur smartphone ne coûtait plus que 1,9 dollar en moyenne en mars, contre 4,4 dollars trois ans plus tôt. Alors que l’Inde compte un milliard d’abonnés mobiles, seuls 350 millions d’entre eux étaient connectés à la Toile en 2016.
À lire sur Le Monde.fr

Agriculture high-tech : dans la Silicon Valley, les start-up ont la main verte

Robots cueilleurs, capteurs et autres machines permettant d’évaluer la production des vergers débarquent dans les fermes de Californie, où la pénurie de main-d’œuvre incite les exploitants à se tourner vers la technologie.
Lire la suite

Cosmétiques : Shiseido se rêve en L’Oréal japonais

Le groupe présidé par un ancien de chez Coca-Cola multiplie les lancements pour s’imposer dans les salles de bains des Européennes.
Lire la suite

La Tunisie face au défi de la crise sociale

Analyse. La stagnation économique et la faible marge de manœuvre du gouvernement exacerbent la fracture socio-territoriale entre littoral et régions de l’intérieur.
Lire la suite

Source Le Monde.fr


ainsi, l'article L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017

C'est un article L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/06/leconomie-lundi-5-juin-2017.html

Subscribe to receive free email updates:

Related Posts :

0 Response to "L'ECONOMIE - Lundi 5 juin 2017"

Enregistrer un commentaire