C'est le jour J ! Neuf jours après les élections législatives, les 577 députés français font leur rentrée à l'Assemblée nationale pour une session qui s'inscrira sans nul doute dans les livres d'histoire. Rarement en effet sous la Vème République l’hémicycle n’a accueilli autant de nouveaux élus. Ainsi avec pas moins de 424 primo-députés, le Palais Bourbon fait le plein de novices plus ou moins connus des journalistes et du grand public, qui font leurs premiers pas dans les travées.
Et pour ce début de législature, le programme est chargé. Ainsi le président de cette chambre basse du Parlement a été élu dans l’après-midi. Le député de Loire-Atlantique François de Rugy, ancien EELV rallié à La République en marche (LREM) , succéde à Claude Bartolone à ce poste clé, après les séminaires et la constitution des groupes.
Les groupes parlementaires de la majorité et de l'opposition sont également officialisés aujourd’hui : Christian Jacob prend la tête du groupe Les Républicains, Marc Fesneau celle du groupe MoDem, Olivier Faure pour le Parti socialiste (un groupe nommé "Nouvelle Gauche"), Richard Ferrand pour La République en marche, Jean-Luc Mélenchon pour La France Insoumise, André Chassaigne pour le Parti communiste...
Pour le moment, il y a sept groupes connus au Palais Bourbon. Mais la liste peut encore s'allonger : avec la scission du groupe Les Républicains et la possible constitution d'un groupe progressiste à gauche, la nouvelle Assemblée pourrait compter huit groupes parlementaires. Un record.
Manuel Valls sera lui dans la situation inédite d'un ex-Premier ministre électron libre : trois mois après avoir apporté son soutien à Emmanuel Macron en vue de la présidentielle, le désormais député de l'Essonne a annoncé ce mardi matin qu'il quittait le Parti socialiste. Après avoir laissé entendre qu’il participerait à la création d’un groupe progressiste, il siégera finalement en tant qu'apparenté au groupe La République en marche.
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
http://ift.tt/2le4GVu...
| Facebook :
http://ift.tt/2l5qy36
| Twitter :
https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air.
Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Bruce Toussaint prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Rediffusion : tous les jours de la semaine à 22 h 30
Format : 65 minutes
Présentation : Bruce Toussaint, Caroline Roux et Axel Tarlé
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions
0 Response to "Assemblée : les novices contre les fortes têtes #cdanslair 27.06.2017"
Enregistrer un commentaire