Titre : Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017
lien : Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017
Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017
Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 5 mai 2017
Cette semaine
Résistance
On ne peut pas voter pour Marine Le Pen pour des raisons évidentes, qu’il n’est pas utile de développer ici. Mais ceux qui pensent voter Macron avec la bonne conscience de s’opposer à un quelconque « fascisme » se trompent lourdement ! Ce ne sont pas les rêveries pseudo révolutionnaires qui font le fascisme, c’est la volonté de l’oligarchie financière de commander sans partage. Le représentant, aujourd’hui, sous nos yeux, de cette oligarchie financière s’appelle Emmanuel Macron. Comment peut-on (...) Lire la suite »
Jose ESPINOSA
La consultation des Insoumis traduit le désarroi général à la veille du deuxième tour. Tous les partis et organisations sont troublés car de nombreux électeurs se demandent quel est le vote efficace. La grande majorité des électeurs progressistes combattent le Front national, et ce depuis qu’il existe. Personne ne peut mettre en doute leur résolution à battre Le Pen fille comme ils ont fait barrage au père. La question n’est pas là. Le problème, de taille, est qu’en face se présente Macron, l’initiateur (...) Lire la suite »
Georges Gastaud
Comment Macron dévoie la générosité des antifascistes pour légitimer la guerre-éclair contre les acquis sociaux. « Un individu constamment placé en situation de double contrainte (double bind) met en danger sa santé mentale ». Donald Laing, psychanalyste anglais. Macron a sèchement refusé la demande de Mélenchon de retirer au moins de son paquet néo-thatchérien la futre contre-réforme sur le Code du travail, c’est-à-dire la Loi Travail puissance quatre. Macron a justifié son refus en prétendant que « les (...) Lire la suite »
Il nous semble incohérent de faire barrage à Marine Le Pen en votant Emmanuel Macron
Jacques-Marie Bourget, Gérard Mordillat, Bertrand Rothé et Kevin Victoire
Le "front républicain" est le cache misère de la lâcheté de ces "hommes-de-gauche" qui ont approuvé ou approuvent les politiques successives de Mitterrand, Jospin et Hollande, et qui soudain, au moment où l'urne apparait, vous somment de voter, cette fois par exemple, pour le candidat de l'extrême banque,. Ces années de mobilisation "pour être utiles" au moment où le FN tire son pénalty, ça suffit. Ce n'est pas un barrage contre le FN qui est nécessaire, (...) Lire la suite »
La Jornada
Editorial du journal mexicain La Jornada (gauche) du vendredi 28 avril 2017. La sortie du Venezuela de l’Organisation des Etats Américains (OEA) laisse ce forum international orphelin de deux pays qui, pour diverses raisons, ont eu un poids important dans l’histoire du continent. En 1962, l’organisme expulse Cuba de ses rangs en se basant sur l’argument révélateur que « l’adhésion d’un membre de l’OEA au marxisme léninisme est incompatible avec le Système Interaméricain ». Il était ainsi mis en (...) Lire la suite »
Ylenia GOSTOLI
La souffrance des Palestiniens qui vivent sous l’occupation va encore augmenter du fait de l’expansion de l’industrie israélienne du gaz. Ramallah - Un accord de pipeline israélo-européen ayant pour but de faire d’Israël un important exportateur d’énergie en Méditerranée fait l’objet de critiques de la part des Palestiniens. Ces critiques sont encore exacerbées par le fait que la bande de Gaza assiégée souffre d’une crise d’énergie endémique qui paralyse son économie. Shahan Jabarin, le directeur général (...) Lire la suite »
Des malades atteints du cancer renvoyés de l’hôpital
kinisi ENERGOI POLITES et Larisa CITY NEWS
L'hôpital doit-il être rentable ? Si l'on peut comprendre qu'il y ait des choix à faire en fonction du budget, comme cela se fait chez nous, la manière administrative et inhumaine dont sont appliquées en Grèce, les directives de privatisation de la santé que nos dirigeants ont décidées a Bruxelles augure mal de notre avenir. Personnel infirmier vieillissant avec d’importants problèmes de santé. Une enquête de la « Fédération Panhellénique des Travailleurs des Hôpitaux Publics » révèle que (...) Lire la suite »
Tandis que le PS prend la direction du PASOK Grec...
République sociale
Malgré une belle campagne, innovante, ambitieuse et progressiste, Jean-Luc Mélenchon, candidat de la France insoumise, soutenu par le Parti communiste et Ensemble, n’a pas réussi à se qualifier pour le second tour de l’élection présidentielle. Ce que nous craignions est ainsi arrivé, avoir le choix au second tour entre une candidate issue de l’extrême-droite et un candidat de l’oligarchie, soutenu par les banques. Pourtant nous avons essayé. Essayé de créer un rapport de force qui nous soit favorable (...) Lire la suite »
AGENDA
mercredi 24 mai 2017
samedi 10 juin 2017
jeudi 15 juin 2017
VOIR AUSSI
Kevin KIJKO
Deux mai, lendemain d’une journée importante dans notre insoumission et dans notre Histoire, à nous les insoumis. Hier, c’était la journée internationale des travailleurs, et non fête du travail comme certains oligarques politico-médiatiques aiment le dire. Bref, je ne vais pas rentrer dans l’historique de cette date importante pour tout le monde du travail. Donc voilà un 1er mai pris entre les deux tours d’une folle élection. Une élection qui a porté au deuxième tour deux extrêmes. D’un coté (...) Lire la suite »
Tom, Luc, Salvador, Felix
En 2002, ils avaient entre 16 et 19 ans. Lycéens, étudiants, ils ont chacun dans leurs classes de lycées, dans leurs amphi de fac impulsé les manifestations anti Le Pen, alors que le FN venaient de faire pour la première fois irruption au second tour de la présidentielle. À l’époque déjà, le moteur du vote FN avait été la politique euro-austéritaire menée par un gouvernement élu pour faire une politique de gauche qui en réalité avait impulsé surtout des privatisations et des libéralisations tout azimut, (...) Lire la suite »
CADTM
Le dernier numéro Les Autres Voix de Planète, revue du CADTM, vient de paraître ! Les membres et proches du réseau international du CADTM nous livrent ce trimestre leurs analyses et leurs expériences de luttes contre les dettes privées illégitimes. Tandis que nous aspirons à l’exercice de nos droits les plus fondamentaux, l’endettement s’impose à nous, en tant que citoyens d’un État, contribuables d’une municipalité, et en tant qu’individus d’abord. Outils de spoliation et de dépossession des peuples (...) Lire la suite »
Comme des poulets en batterie, ils sont là, animateurs et journalistes hors-sol, chauffés aux lampes du studio...
Guy Chapouillié
A peine commencé le printemps que c’est déjà l’hiver. Le réchauffement climatique a pris un coup de gel. Je frissonne et je me demande comment je vais résister cinq ans à la froideur politique que nous prépare le deuxième tour de la Présidentielle. La rue ! il ne me reste plus que la rue pour marcher vraiment et faire trembler les cimentiers de tout bord ; oui, la rue pour un troisième tour durable contre ceux qui ont fait de la politique une rente en passant d’un parti à l’autre, en passant d’une (...) Lire la suite »
JLM2017
2 mai 2017 dans Actus, Communiqués de presse. Comme Jean-Luc Mélenchon s’y était engagé dès le lancement de sa campagne, la France insoumise a organisé ces derniers jours une consultation à propos du second tour de l’élection présidentielle. Il ne s’agissait pas de déterminer une consigne de vote mais d’organiser la prise de parole des insoumis au sujet de leurs choix de second tour. Étant donné l’attachement profond de la France insoumise aux principes d’égalité, de liberté et de fraternité, le vote (...) Lire la suite »
On se demande parfois d’où vient le candidat Macron. Du cerveau de Hollande, tout simplement. On ne saurait dire si l’un a manipulé l’autre, si l’autre a manipulé l’un, s’ils ont œuvré de conserve. Tout est dans le célèbre ouvrage de Lhomme et Davet, Un président ne devrait pas dire ça. Plus précisément au début du chapitre 7, intitulé “ Le liquidateur ”. LGS Le vacherin, fraise et glace vanille de Tahiti, nous faisait carrément de l’oeil. Et subitement, avant même d’avoir attaqué la meringue, François (...) Lire la suite »
François CHARLES
Des avocats sous pression, des autorités judiciaires très énervées, la démission du diplomate des Nations Unies pour le Sahara, la France aux côtés d'un régime marocain en recherche de respectabilité...c'est le cadre pour le moins troublé dans lequel se déroule le procès de 25 manifestants Saharaouis déjà condamnés en première instance à des peines de 20 ans jusqu'à perpétuité. Une région convoitée, colonisée et...recolonisée Le Sahara occidental était, jusqu’1975, une colonie de l’Etat espagnol (...) Lire la suite »
Jose ESPINOSA
Le chamboule-tout est réussi. Parti socialiste et parti Les Républicains défaits, droite éclatée, gauche explosée, petits partis atomisés, tel est le séisme qui secoue le pays. Le FN s’ancre dans les zones rurales. Dans ce chaos, la France Insoumise et son candidat gagnent la remontada avec 7 millions de voix et ses 20% qui vont peser dans la vie politique nationale. Un chiffre à comparer à celui obtenu par Jacques Duclos à l’élection présidentielle de 1969. Les observateurs perspicaces notent que la (...) Lire la suite »
Jimmy Dalleedoo
« Le complément naturel des tendances économiques et politiques du révisionnisme a été son attitude à l’égard du but final du mouvement socialiste. Le maître mot de Bernstein, “le but final n’est rien, le mouvement est tout”, traduit mieux la nature du révisionnisme que de longues dissertations. Définir sa conduite en fonction des circonstances, s’adapter aux événements du jour, à la versatilité de menus faits politiques, oublier les intérêts vitaux du prolétariat et les traits essentiels de l’ensemble du (...) Lire la suite »
FALD
Dernièrement, par le journal Le Progrès de Lyon, j’ai appris un des nombreux mots qui me sont encore inconnus : le gentilé. C’est tout bêtement le nom des habitants d’un pays ou d’une ville. Certains ne sont pas évidents, comme Toulousain pour Toulouse, d’autres sont parfaitement clairs, comme Caladois pour Villefranche-sur-Saône. A moins que je n’ai pas tout compris... Mis à part le but déjà louable de désapauvrir un peu mon vocabulaire et d’améliorer mon français tel qu’on devrait le parler, pourquoi (...) Lire la suite »
Léon LANDINI
De nombreuses personnes sont décontenancées par le nouveau visage offert par le Front National depuis l’accession de Marine Le Pen à sa tête ; des analystes, des journalistes et d’autres individus, proches de Marine Le Pen, ont inventé une nouvelle gomme magique : la « dédiabolisation ». Par ce subterfuge, ils souhaitent rassurer le monde et nous faire croire que le FN serait devenu un Parti compatible et pourrait désormais appartenir lui aussi à la sphère démocratique. Il s’agirait là d’une énorme et (...) Lire la suite »
Philippe ARNAUD
J’ai regardé le Journal télévisé de France 2 le 28 avril 2017 à 13 h. Le premier sujet était présenté ainsi par Marie-Sophie Lacarrau : "Jean-Luc Mélenchon pressé de toutes parts. Que fera le candidat de la France insoumise le 7 mai prochain ? Il doit sortir de son silence aujourd’hui. De plus en plus de voix s’élèvent pour qu’il donne une consigne de vote claire et précise". Après un bref sujet sur le manque de présidents et d’assesseurs pour le deuxième tour, compte tenu de l’élimination, au premier (...) Lire la suite »
Benedikt ARDEN
Il n’a échappé à personne que l’élection présidentielle française s’est soldée par la confirmation des prévisions des instituts de sondage, qui prédisaient depuis plusieurs mois déjà un duel Macron/Le Pen au second tour. Il n’était pourtant pas du tout certain que ce scénario survienne, car l’évolution des tendances des dernières semaines avait mis en place une course à quatre d’autant plus serrée que la différence entre la 1ère et 4ème place n’a divergé que d’à peine 4%. Cette défaite de la France Insoumise (...) Lire la suite »
jose espinosa
Il faut que le score de la France Insoumise soit énorme pour que l’ensemble des médias et du monde politique soit intéressé par la prise de position du candidat Mélenchon. Tous lui tombent à bras raccourcis pour l’accuser de faire le jeu de Lepen et le conjurer de soutenir Macron. Que d’hypocrisie, de malhonnêteté, de fiel, d’invectives n’a-t-on pas lu et entendu. Seuls, les analystes sérieux ont perçu la baisse de l’électorat du FN dans les circonscriptions qui ont porté Mélenchon à un très haut niveau (...) Lire la suite »
Bernard CONTE
À l’issue du premier tour des élections présidentielles deux candidats restent en lice : Emmanuel Macron et Marine Le Pen, deux marionnettes manipulées par l’État profond. Marine, l’épouvantail Marine, nouvelle gérante de la SARL Le Pen, n’est présente sur la scène politique que pour un rôle de faire-valoir. À l’instar de son père Jean-Marie en 2002, elle va susciter la levée d’un « front républicain » qui fera plébisciter son adversaire du second tour de l’élection. Dans le cas très improbable où elle serait (...) Lire la suite »
Kevin KIJKO
Dimanche soir le verdict est tombé. Les candidats plébiscités par les médias et les sondeurs seront au deuxième tour de l’élection présidentielle. Le candidat de la finance et de l’ultra-libéralisme décomplexé affrontera un relent des années 30, une ultra-nationaliste issue de la fachosphère. L’affiche est complète. Quant à nous mes chers amis insoumis, nous n’avons pas à pâlir du score que nous avons atteint. Nous sommes la première force de gauche progressiste de France, rien que ça, une sacrée victoire en (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
ainsi, l'article Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017
C'est un article Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017 Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.
Anda sekarang membaca artikel Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017 dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/les-dernieres-publications-du-grand.html
0 Response to "Les dernières publications du Grand Soir - vendredi 5 mai 2017"
Enregistrer un commentaire