Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet

Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet - Salut l'amie Alimentation Intelligente, Dans l’article, vous lisez cette fois avec le titre Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet, Nous avons bien préparé cet article pour que vous lisiez et prenez les informations. J'espère que le contenu de l'article articles DES ALIMENTS SAINS, articles ENGINEERING DIET, articles INFORMATIONS GÉNÉRALES, articles LA SANTÉ, articles PLUS TARD, articles SPORT, Ce que nous vous écris, vous pouvez comprendre. D'accord, lecture heureuse.

Titre : Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet
lien : Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet

Lire aussi


Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet


http://ift.tt/1c1T7Rf

                                Les Crises - Des images pour comprendre
29
Mai
2017

Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet


Source : Fukushima-blog, Pierre Fetet, 04-09-2016
Les études scientifiques menées suite à la catastrophe de Fukushima révèlent petit à petit les conséquences de la radioactivité sur le vivant et en particulier sur la faune. Bien que publiées, elles restent néanmoins peu diffusées. C’est pourquoi je voudrais mettre un coup de projecteur sur certaines d’entre elles et faire connaître diverses observations dont on n’entend peu parler, afin de contrer cet espèce d’optimisme idiot qui consisterait à toujours relativiser les conséquences des faibles doses sur la vie. Toute dose de radioactivité, aussi faible soit elle, a des effets sur le vivant : les rayons ionisants cassent les molécules d’ADN.
Les oiseaux
 La poussière radioactive diffusée dans l’atmosphère continuellement par le vent se prend dans les plumes des oiseaux. Ils subissent donc une irradiation externe permanente. On peut voir ces poussières en plaçant un oiseau contaminé sur du papier radiosensible durant un mois. En voici un exemple avec un oiseau ramassé à Iitate en décembre 2011. L’autoradiographie permet également de mettre en évidence que les oiseaux subissent également une contamination interne.
Autoradiographie d’un oiseau révélant la contamination radioactive dans le plumage et l’estomac (Source Morizumi).
Yasuo HORI a par ailleurs rapporté que certaines hirondelles de Fukushima subissent une dépigmentation, comme cela avait déjà été constaté à Tchernobyl. La Wild Bird Society of Japan a remarqué aussi que les plumes de la queue de certaines hirondelles japonaises étaient non uniformes.
Il faut dire qu’il a été trouvé jusqu’à 1,4 million de becquerels de césium radioactif par kilogramme (Bq/kg) dans les nids d’hirondelle des localités d’Ōkuma et de Namie. Dans le nid des mésanges, ce n’est pas mieux : 1,3 million de Bq/kg.
A gauche : hirondelle de Minamisoma (Préfecture de Fukushima) – A droite : queue difforme d’une hirondelle de Kakuda (Préfecture de Miyagi)
Selon les études de Tim Mousseau (université Caroline du Sud), la population d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux vivant dans les régions contaminées de la préfecture de Fukushima diminue avec le temps, avec un taux de survie de 30%.
Une autre recherche axée sur une espèce de faucon qui revient dans le même nid tous les ans a également été conduite par une équipe de scientifiques menée par Naoki Murase (Université de Nagoya) jusqu’à une distance de 100 à 120 km du site de la centrale de Fukushima Daiichi. L’intérêt de cette étude est que les rapaces se situent au sommet d’une chaîne alimentaire et concentrent les radioéléments accumulés par leurs proies. Les auteurs ont démontré que la capacité reproductrice de l’oiseau était liée au rayonnement mesuré directement sous le nid : la radioactivité a un effet sur la lignée germinale de l’oiseau. La capacité des oiseaux à quitter le nid est tombée de 79 à 55 % en 2012, puis à 50 % en 2013.
Une autre étude enfin, publiée en 2015 par l’IRSN et le laboratoire d’Anders Møller (CNRS), a porté sur la dose totale – interne et externe – des oiseaux. Celle-ci a montré que 90 % des 57 espèces étudiées avaient été exposées de manière chronique à des débits de doses susceptibles d’affecter leur reproduction.
Représentation simplifiée de la variation du niveau d’exposition maximum des oiseaux adultes (exprimé en débit de dose) pour les 57 espèces de la communauté d’oiseaux observées sur les 300 sites et les 4 années d’étude. Comparaison avec la gamme de variation (en bleu) du débit de dose ambiant mesuré sur les sites et les gammes (en rouge) correspondant à divers effets chez les oiseaux publiées par la CIPR (2008) (Source IRSN)
Il y a donc trois facteurs qui affectent les êtres vivants dans des zones contaminées : l’irradiation ambiante (la dose que l’on reçoit en étant à côté d’un objet radioactif), la contamination externe (la poussière radioactive qui se colle à la peau, aux poils, aux plumes) et la contamination interne (les radionucléides ingérés ou piégés dans des organes).
Lire la suite sur : Fukushima-blog
Source : Fukushima-blog, Pierre Fetet, 04-09-2016
---

16 réponses à Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet

Commentaires recommandés


La suite ici --->http://ift.tt/2rdT3AS
TéjiLe 29 mai 2017 à 07h11
Je ne sais quel mot utiliser pour qualifier tout cela 🙁
Je découvre à l’occasion cet article de Reporterre :
http://ift.tt/2c9AiUx
Et le DirCom de notre nouveau 1er sinistre qui sort de chez Areva…
Jusqu’où l’humanité va-t-elle être aveugle ?


ainsi, l'article Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet

C'est un article Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet Cette fois-ci, j'espère pouvoir bénéficier à vous tous. Eh bien, vous voir dans d'autres publications d'articles.

Anda sekarang membaca artikel Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet dengan alamat link https://alimentationsintl.blogspot.com/2017/05/les-crisesfr-fukushima-consequences-de.html

Subscribe to receive free email updates:

0 Response to "Les Crises.fr -Fukushima : conséquences de la radioactivité sur la faune, par Pierre Fetet"

Enregistrer un commentaire